Les banquiers américains prévoient une détérioration des conditions de crédit jusqu’à la fin de 2024.

Les économistes prévoient un affaiblissement des conditions de crédit aux États-Unis

Selon le dernier indice des conditions de crédit de l’American Bankers Association (ABA) publié cette semaine, les économistes des banques américaines s’attendent à un affaiblissement des conditions de crédit au cours des six prochains mois.

Affaiblissement des conditions de crédit pour les ménages

D’après le rapport du quatrième trimestre 2023, la plupart des économistes de l’ABA estiment que tant la qualité du crédit que sa disponibilité se détérioreront au cours des six prochains mois, tant pour les consommateurs que pour les entreprises :

  • Parmi les ménages, les dépenses des consommateurs ont été le moteur de l’économie américaine, mais elles devraient ralentir plus tard cette année et l’année prochaine au fur et à mesure que la croissance des salaires se refroidit, que les économies de l’ère pandémique diminuent et que les remboursements des prêts étudiants reprennent. Les ménages ont de plus en plus recours aux cartes de crédit pour soutenir leurs dépenses, et les taux de défaut de paiement sur les cartes de crédit sont désormais similaires à ceux d’avant la pandémie (mais bien inférieurs à ceux des années 1990 et 2000).
  • Parmi les entreprises, les prêts commerciaux et industriels ont diminué pour la majeure partie de l’année 2023, témoignant d’une « attitude de prudence » chez de nombreux chefs d’entreprise. Les prévisions de l’ABA reflètent ce sentiment, car on s’attend à ce que l’investissement des entreprises ne croisse que de 1 % par an au cours de l’année prochaine. Néanmoins, le stress financier reste relativement faible, et la demande des consommateurs résistante a stimulé les flux de trésorerie des entreprises.

« Les principaux économistes des banques siégeant à notre Comité consultatif économique prévoient une faible croissance des dépenses des ménages et des investissements des entreprises au cours des quatre prochains trimestres, avant une reprise modeste au second semestre de l’année prochaine », a déclaré Sayee Srinivasan, chef économiste de l’ABA. « En conséquence, le dernier indice des conditions de crédit de l’ABA indique que les banques continueront à exercer une plus grande prudence dans leurs décisions de prêt jusqu’à la fin de l’année au moins. »

Points forts du quatrième trimestre

  • L’indice des conditions de crédit général a baissé de 2,8 points au quatrième trimestre pour s’établir à 4,5, ce qui témoigne du consensus des économistes des banques sur le fait que les conditions du marché du crédit continueront à se détériorer au cours des deux prochains trimestres. Par conséquent, on s’attend à ce que les banques continuent d’exercer une certaine prudence lors de l’octroi de crédits tant aux entreprises qu’aux consommateurs pour le reste de l’année.
  • L’indice du crédit à la consommation s’est détérioré de 6,5 points pour s’établir à 1,8 au quatrième trimestre. Tous les membres du comité consultatif économique s’attendent à ce que la qualité du crédit à la consommation revienne vers des normes historiques au cours des six prochains mois, et presque tous les membres estiment que sa disponibilité diminuera également. Dans l’ensemble, ce chiffre inférieur à 50 indique que les conditions de crédit pour les consommateurs sont susceptibles de se détériorer au cours des deux prochains trimestres.
  • L’indice du crédit aux entreprises s’est légèrement amélioré de 0,9 point au quatrième trimestre pour atteindre 7,1. Dans l’ensemble, la plupart des membres du comité consultatif économique s’attendent à ce que la disponibilité et la qualité du crédit aux entreprises se détériorent, bien que certains membres anticipent peu de changement tant en termes de qualité que de disponibilité. Dans l’ensemble, ce chiffre inférieur à 50 indique que les conditions de crédit pour les entreprises sont susceptibles de se détériorer au cours des deux prochains trimestres.
American Bankers Credit Conditions Chart (2023).jpg
Retour en haut