Doublement des conversions de bureaux aux États-Unis en 2023
Les conversions de bureaux aux États-Unis sont sur le point de plus que doubler leur moyenne annuelle récente cette année, selon le consultant immobilier mondial CBRE. Cette progression est due à des incitations accrues et à d’autres formes de soutien de la part des gouvernements locaux et étatiques.
Une augmentation significative des conversions de bureaux aux États-Unis
CBRE a analysé le nombre de conversions de bureaux dans les principales villes américaines depuis 2016 et a constaté que près de 100 projets devraient être achevés cette année. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à la moyenne annuelle de 41 projets réalisés entre 2016 et 2022.
Sur les 40 marchés suivis par CBRE aux États-Unis, 60 millions de pieds carrés de conversions de bureaux sont prévus ou en cours, ce qui représente 1,4% de l’ensemble des bureaux aux États-Unis. Ce chiffre est en hausse par rapport à 1,2% au quatrième trimestre de l’année dernière.
Les conversions de bureaux en logements multifamiliaux en tête
Près de la moitié (48%) des conversions de bureaux cette année concernent des complexes résidentiels multifamiliaux. Les conversions de bureaux en immeubles à usage mixte deviennent de plus en plus courantes, représentant 18% du pipeline, contre 7% au quatrième trimestre 2022. Pendant ce temps, les conversions de bureaux en laboratoires de sciences de la vie représentent désormais 19% de l’activité, contre 28% au quatrième trimestre de l’année dernière.
Des incitations pour favoriser les conversions
Récemment, des grandes villes comme New York et Chicago ont adopté des modifications de leur code de zonage et établi des partenariats public-privé pour rendre les conversions plus financièrement réalisables. Ces incitations visent généralement à convertir des immeubles de bureaux en logements abordables et/ou à émissions zéro, répondant ainsi à un besoin urgent.
« La conversion de bureaux vers d’autres types d’utilisation est un processus complexe avec de nombreux éléments en mouvement », a déclaré Mike Watts, président de CBRE Investor Leasing. « Lorsque les gouvernements locaux et étatiques soutiennent ces projets, cela indique aux développeurs que des efforts sont déployés pour rendre le processus plus financièrement réalisable et plus prévisible. La tendance croissante des conversions pourrait contribuer à revitaliser les centres-villes qui ont été affectés par l’évolution des modes de travail qui nécessitent moins d’espace de bureaux. »
Les prochains projets de conversion
Il convient de noter que les marchés affichant des pourcentages de conversion supérieurs à la moyenne ont généralement un plus grand nombre de vieux immeubles de bureaux présentant également des taux de vacance plus élevés. Par exemple, Cleveland affiche le pourcentage le plus élevé de son stock de bureaux ciblé pour une conversion (11% de l’inventaire total). Boston est la ville qui prévoit le plus de conversions avec une superficie de 6,1 millions de pieds carrés, soit 3% de son inventaire de bureaux.
Pour l’avenir, CBRE surveille 60 projets de conversion prévus pour être achevés en 2024, dont 42 sont en cours et 18 sont en phase de planification.
« Les conversions offrent une solution, mais elles ne résoudront pas seules les défis auxquels le marché des bureaux est confronté », a déclaré Julie Whelan, responsable mondiale de la recherche sur les occupants chez CBRE. « Les villes devront adopter une approche stratégique pour transformer d’anciens quartiers de bureaux en zones mixtes hautement attractives pour les personnes et les entreprises. »
