Le marché immobilier américain montre des signes de reprise
Le prix des maisons aux États-Unis a atteint son plus bas en onze ans au printemps 2023, mais commence à reprendre de la vigueur. Bien que certains États de l’Ouest aient encore enregistré des pertes de prix annuelles en août 2023, ce chiffre diminue depuis le printemps cette année. Pendant ce temps, les marchés immobiliers en Nouvelle-Angleterre commencent à se réchauffer, avec le New Hampshire, le Maine, le Vermont et Rhode Island enregistrant les plus fortes hausses de prix d’une année sur l’autre en août.
Selon Selma Hepp, économiste en chef de CoreLogic : « Alors que les taux hypothécaires continuent d’entraver l’accessibilité sur les marchés immobiliers américains, la croissance des prix des maisons est en accord avec les moyennes saisonnières habituelles, reflétant une demande solide soutenue par un marché du travail sain, une hausse des salaires et des tendances démographiques favorables. Cependant, avec une saison d’achat plus lente et le coût croissant de l’accession à la propriété, les gains de prix mensuels supplémentaires pourraient ralentir. »
Principales observations du marché
- Le prix des maisons aux États-Unis (y compris les ventes en difficulté) a augmenté de 3,7% en glissement annuel en août 2023 par rapport à août 2022. Sur une base mensuelle, les prix des maisons ont augmenté de 0,3% par rapport à juillet 2023.
- En août, l’appréciation annuelle des propriétés individuelles (3,7%) était de 0,2 point de pourcentage plus élevée que celle des propriétés jumelées (3,5%).
- Les prévisions de CoreLogic indiquent une hausse annuelle des prix des maisons aux États-Unis de 3,4% d’ici août 2024.
- Miami a enregistré la plus forte augmentation des prix des maisons d’une année sur l’autre parmi les 20 zones métropolitaines suivies par le pays en juin, avec une hausse de 8,3%. St. Louis a enregistré la deuxième plus forte hausse (6,4%), suivie de Charlotte, en Caroline du Nord (5,4%).
- En ce qui concerne les États, le New Hampshire s’est classé en tête pour l’appréciation annuelle en juillet (9,4%), suivi du Maine et du Vermont (8,9% chacun). Huit États ont enregistré des pertes de prix des maisons : l’Idaho (-4%), le Montana (-2,7%), le Nevada (-2,3%), l’Utah (-2%), Washington (-1%), l’Arizona (-0,9%), le Texas (-0,4%) et New York (-0,2%).