Baisse de 50 % des réservations touristiques à Hawaï depuis les incendies de Maui

Après les incendies dévastateurs à Maui, la réouverture de l’ouest de l’île redonne espoir aux habitants et au secteur touristique

Selon l’AAA, deux mois après les incendies dévastateurs à Maui, la plupart de l’ouest de l’île rouvrira ses portes aux visiteurs dès le dimanche 8 octobre 2023. Les incendies tragiques ont tué 97 personnes et détruit une grande partie de la ville historique de Lahaina. La perte de vies, de biens, de sites culturels et historiques, ainsi que de moyens de subsistance a engendré une profonde tristesse parmi les populations touchées. De plus, les pertes économiques extrêmes qui ont suivi les incendies continuent de nuire aux résidents qui dépendent des revenus du tourisme. Les données de l’AAA montrent que les réservations vers Hawaii en provenance de tous les États-Unis ont chuté d’au moins 50 % depuis les incendies en août.

« Hawaii est une destination extrêmement populaire auprès des membres de l’AAA », a déclaré Julio Soto, directeur des produits de voyage pour AAA – The Auto Club Group. « Nos conseillers en voyage sont prêts à aider les clients à prendre des décisions éclairées pour organiser des vacances agréables à Maui qui soutiennent respectueusement la communauté locale. »

Des pertes économiques massives pour Maui suite aux incendies

Selon UHERO, l’Organisation de recherche économique de l’Université d’Hawaii, le nombre de visiteurs à Maui a chuté d’environ 75 % après les incendies, entraînant une perte d’au moins 13 millions de dollars chaque jour pour l’économie de Maui. Les économistes affirment que les incendies ont également eu un impact grave sur l’emploi sur l’île, car ils ont détruit presque toutes les entreprises et emplois à Lahaina. Dans d’autres parties de Maui, les entreprises locales ont du mal à conserver leurs employés en raison de la baisse du nombre de visiteurs.

Réouverture progressive de l’ouest de Maui

La plupart de Maui, y compris South Maui, North Maui et East Maui, est restée ouverte au tourisme depuis les incendies. À partir du 8 octobre, les hébergements de l’ouest de Maui commenceront également à rouvrir leurs portes aux visiteurs. En revanche, la ville de Lahaina restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les économistes estiment que la réouverture de l’ouest de Maui relancera le tourisme dans la région, mais la reprise sera progressive en raison de la réticence persistante de certains voyageurs. Cependant, de nombreux habitants et responsables gouvernementaux invitent les visiteurs à revenir pour aider à la relance économique de l’île.

Conseils pour les voyageurs à Maui

Si vous avez prévu de voyager à Maui cet automne ou cet hiver, l’AAA recommande aux voyageurs de :

  • Se rappeler que les gens sont en deuil et être respectueux en tout temps
  • Ne pas prendre de vidéos ou de photos de personnes en moments de tristesse ou de biens détruits
  • Éviter les remarques inappropriées en présence de personnes confrontées à des difficultés
  • Obéir aux ordres des forces de l’ordre et des dirigeants locaux de rester loin de Lahaina, qui reste fermée
  • Donner de bons pourboires pour aider les habitants qui travaillent à se relever
  • Envisager de faire du bénévolat lors de votre visite sur l’île – Hands On Maui – Centre des bénévoles du comté de Maui ou pour d’autres opportunités, veuillez visiter Maui Nui Strong

Visiter Maui en toute responsabilité

L’Autorité du tourisme d’Hawaï encourage les touristes à mālama (prendre soin de) Maui en voyageant de manière responsable. Beaucoup d’habitants de l’île sont reconnaissants pour le soutien reçu de la part du monde entier et souhaitent faire savoir aux visiteurs potentiels que les voyages respectueux sont les bienvenus et vivement encouragés, maintenant plus que jamais.

« Nous demandons aux visiteurs de faire preuve de patience, de compassion et d’aloha lorsqu’ils viennent à Maui », a déclaré Kalani Ka’anā’anā, responsable de la marque de l’Autorité du tourisme d’Hawaï. « La meilleure façon de soutenir la reprise de Maui est pour les voyageurs de continuer leurs vacances à Maui cet automne et de ne pas annuler ces voyages. L’économie de Maui dépend d’une industrie touristique solide et il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire ici en dehors de Lahaina. Pendant vos vacances ici, achetez local, mangez dans les restaurants locaux et profitez des nombreuses activités et attractions fantastiques situées à travers Maui. »

Retour en haut