Chute des demandes de prêt hypothécaire aux États-Unis
Selon la dernière enquête hebdomadaire sur les demandes de prêt hypothécaire de l’Association des banquiers hypothécaires, les demandes de prêt hypothécaire aux États-Unis ont diminué de 6,0 % par rapport à la semaine précédente.
Une baisse significative des demandes de prêt hypothécaire
L’indice composite du marché, qui mesure le volume des demandes de prêt hypothécaire, a diminué de 6,0 % par rapport à la semaine précédente, après ajustement saisonnier. Sur une base non ajustée, l’indice a diminué de 6 % par rapport à la semaine précédente.
La demande de refinancement a diminué de 7 % par rapport à la semaine précédente et était inférieure de 11 % à celle de la même semaine de l’année précédente. L’indice d’achat, ajusté saisonnièrement, a diminué de 6 % par rapport à la semaine précédente. L’indice d’achat, non ajusté, a diminué de 6 % par rapport à la semaine précédente et était inférieur de 22 % à celui de la même semaine de l’année précédente.
Joel Kan, vice-président de la MBA, s’exprime
« Les taux hypothécaires ont continué d’augmenter la semaine dernière alors que les marchés digéraient la récente hausse des rendements du Trésor. Les taux de tous les produits hypothécaires ont augmenté, avec un taux hypothécaire fixe de 30 ans atteignant 7,53 % – le niveau le plus élevé depuis 2000 », a déclaré Joel Kan, vice-président et économiste en chef adjoint de la MBA. « En conséquence, les demandes de prêt hypothécaire ont subi un coup d’arrêt, atteignant leur plus bas niveau depuis 1996. Le marché de l’achat a ralenti au plus bas niveau d’activité depuis 1995, car la hausse rapide des taux a poussé un nombre croissant de candidats à l’achat hors du marché. Les demandes de prêt ARM ont augmenté au cours de la semaine et la part des prêts ARM a atteint 8 %, certains emprunteurs cherchant des moyens de réduire leurs paiements. »
La part des refinancements dans l’activité hypothécaire est passée de 31,9 % à 31,7 % du total des demandes cette semaine. La part des prêts hypothécaires à taux variable (ARM) dans l’activité a augmenté de 8,0 % du total des demandes.
La part des demandes de prêt hypothécaire de la FHA est passée de 14,1 % à 14,5 % par rapport à la semaine précédente. La part des demandes de prêt hypothécaire de la VA est passée de 10,9 % à 10,1 % par rapport à la semaine précédente. La part des demandes de prêt hypothécaire de l’USDA est restée inchangée à 0,5 % par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans avec des soldes de prêt conformes (726,200 $ ou moins) est passé de 7,41 % à 7,53 %, avec des points passant de 0,71 à 0,80 (incluant les frais de nantissement) pour des prêts avec un ratio prêt-valeur (LTV) de 80 %. Le taux effectif a augmenté par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans avec des soldes de prêt jumbo (supérieurs à 726,200 $) est passé de 7,34 % à 7,51 %, avec des points passant de 0,78 à 0,74 (incluant les frais de nantissement) pour des prêts avec un LTV de 80 %. Le taux effectif a augmenté par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans soutenus par la FHA est passé de 7,16 % à 7,29 %, avec des points passant de 0,96 à 1,01 (incluant les frais de nantissement) pour des prêts avec un LTV de 80 %. Le taux effectif a augmenté par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts hypothécaires à taux fixe de 15 ans est passé de 6,73 % à 6,86 %, avec des points passant de 1,17 à 1,14 (incluant les frais de nantissement) pour des prêts avec un LTV de 80 %. Le taux effectif a augmenté par rapport à la semaine précédente.
Le taux d’intérêt contractuel moyen pour les prêts ARM sur 5/1 est passé de 6,47 % à 6,49 %, avec des points passant de 1,58 à 1,21 (incluant les frais de nantissement) pour des prêts avec un LTV de 80 %. Le taux effectif a diminué par rapport à la semaine précédente.